Appel de dossiers en arts de la scène

Les Grands Prix de la culture des Laurentides 2017 - 28e édition

Le Conseil de la culture des Laurentides (CCL) amorce son processus d’appel de dossiers pour la 28e édition des Grands Prix de la culture des Laurentides qui aura lieu le 9 novembre prochain à la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon de Saint-Jérôme.

Après avoir récompensé les arts visuels et métiers d’arts (2014), le patrimoine et l’histoire (2015) et les lettres et bibliothèques (2016), les arts de la scène sont à l’honneur cette année.

Sept prix seront remis :

Prix Jeune relève (bourse de 500$)
Ce prix est attribué à un artiste professionnel de 35 ans ou moins qui se démarque par la qualité de ses réalisations et son rayonnement dans le domaine des arts de la scène.

Prix Excellence (bourse de 1000$)
Ce prix est accordé à un artiste professionnel ou groupe d’artistes professionnels de la région ayant réalisé un projet en art de la scène qui se démarque par son excellence.

Prix Passion (bourse de 500$)

Ce prix souligne l’implication d’un individu dans son milieu et récompense sa contribution extra professionnelle à la mise en valeur des arts de la scène des Laurentides.

Prix Ambassadeur (bourse de 500$)

Ce prix est remis à un artiste professionnel ou un organisme artistique professionnel dans le domaine des arts de la scène qui participe à la valorisation des arts de la scène des Laurentides et au rayonnement de sa région à l’extérieur du territoire.

Prix Municipalité (œuvre d'un artiste professionnel des Laurentides, d’une valeur de 500$)

Ce prix est attribué à une municipalité ou une MRC qui a réalisé un projet novateur dans le domaine des arts de la scène dans les Laurentides.

Prix Art-Affaires (œuvre d'un artiste professionnel des Laurentides, d’une valeur de 500$)
Ce prix est accordé à une personne ou une entreprise du milieu des affaires qui s’est démarquée par son implication, son appui ou son mécénat dans le milieu des arts de la scène des Laurentides.

NOUVEAU PRIX CETTE ANNÉE :

Prix Art-Éducation (œuvre d'un artiste professionnel des Laurentides, d’une valeur de 500$)
Ce prix est remis à une institution d’enseignement des Laurentides pour la qualité et l’excellence des actions, des approches et expériences novatrices ayant mené à la réalisation d’un projet pédagogique artistique ou culturel dans le milieu des arts de la scène.

SOUMETTEZ VOS CANDIDATURES AVANT LE 27 SEPTEMBRE 2017 À 13 h

Pour soumettre votre candidature ou en proposer une, cliquez sur le nom du prix qui vous concerne pour accéder au formulaire. Pour le remplir en ligne et nous le retourner par courriel, vous devez le télécharger. Version Word disponible sur demande à ccl@culturelaurentides.com.

Le ou les projets présentés doivent avoir été réalisés au cours des quatre dernières années.

PRIX DU CALQ - CRÉATEUR OU CRÉATRICE DE L'ANNÉE DANS LES LAURENTIDES 

Les Grands prix de la culture des Laurentides du 9 novembre prochain accueilleront aussi le dévoilement du lauréat du prestigieux Prix du CALQ - Créateur ou Créatrice de l'année dans les Laurentides qui sera remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Ce prix, assorti d'une bourse de 5 000 $, sera attribué à un artiste ou un écrivain qui est l’auteur de réalisations marquantes sur le plan artistique. Surveillez l’appel prochainement.

LES GRANDS PRIX DE LA CULTURE DES LAURENTIDES

Avec ses Grands prix de la culture des Laurentides, le CCL poursuit sa mission entamée depuis près de 40 ans pour reconnaître et valoriser le travail des artistes, des organismes, des entreprises et des intervenants culturels de notre région. Depuis la première édition des Grands prix, c’est plus de 200 récipiendaires qui ont été honorés.

Renseignements supplémentaires: Christine Heuschen, ccl@culturelaurentides.com ou 450-432-2425 poste 101


 

Culture

Afin de rendre la culture accessible, le Service de la bibliothèque et de la culture organise et propose une gamme diversifiée d'activités culturelles destinées à une clientèle de tout âge : conférences sur des thèmes variés, conférences-dégustation, rencontres avec des auteurs, concerts et spectacles populaires ainsi qu'ateliers d'arts et d'artisanat pour jeunes. Ces activités vous sont diffusées dans  Le Colombanois mensuel et dans le programme des Activités Loisirs-Culture publié bi-annuellement, en août et en décembre.

Le Service de la culture a aussi pour mission de promouvoir la visibilité des artistes et artisans locaux. Pour ce faire, depuis mars 2012, des expositions solo mensuelles sont organisées à la bibliothèque où le public est invité à venir rencontrer les artistes et découvrir ce qui les passionne à travers leur collection d’œuvres exposées.

Également, une exposition d'art visuels et un concours de photographie ont lieu la dernière fin de semaine de septembre lors des Journées de la culture.

Soyez à l’affût également des sorties culturelles annoncées dans le Colombanois et participez en grand nombre !

Annonce CALQ CCL subventions artistes 2017_799f06.JPG

Programme de partenariat territorial

PROGRAMME DE PARTENARIAT TERRITORIAL

1,2M$ pour stimuler la création artistique dans les Laurentides !!!

Grande nouvelle pour les artistes, écrivains et organismes culturels de notre région !

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC d’Antoine-Labelle, d’Argenteuil, de Deux-Montagnes, de La Rivière-du-Nord, des Laurentides, des Pays-d’en-Haut, de Thérèse-de-Blainville, la Ville de Saint-Jérôme ainsi que le Conseil de la culture des Laurentides ont annoncé le 24 février dernier la signature d’une Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité des Laurentides. C’est ainsi qu’un montant totalisant 1 260 000 $ réparti sur 3 ans (2017-2020) permettra l’attribution d’un soutien financier aux créateurs et aux organismes artistiques ayant des projets en lien avec la collectivité.

Ce programme de subventions contient 3 volets  :

  • Individu : un premier volet pour les artistes professionnels 

  • Organisme : un deuxième volet pour les organismes artistiques professionnels 

  • Mobilité : un troisième volet pour la circulation des œuvres

 

Voici les différents liens pour plus d’informations sur le programme.

Pour réserver une place à une séance d’information :

 

Pour consulter les différents volets du programme sur le site du CALQ