Nouvelles

Journées de la culture

Saint-Colomban célébrera la culture sous toutes ses coutures!

À l’occasion de l’édition 2017 des Journées de la culture, la Ville de Saint-Colomban a concocté une programmation emballante et variée où les ados seront à l’honneur.

« Nous avons préparé cette année une extraordinaire édition des Journées de la culture. Il y en aura pour tous les goûts : du heavy métal à la sculpture en passant par l’humour et le rap. Nos jeunes ados nous ont communiqué lors de consultations qu’ils souhaitaient se voir offrir davantage d’activités culturelles. Nous les avons bien écoutés : ils seront servis cette année! Au plaisir de célébrer la culture avec vous, c’est un rendez-vous! » a déclaré le maire Jean Dumais.

Exposition

La sculpteure Christine Gagné exposera du 25 septembre au 1er octobre à l’hôtel de ville de Saint-Colomban. C’est dans le travail du bronze que cette artiste de Saint-Colomban exprime ses réflexions sur la présence et l’influence des femmes. Les citoyens sont invités au vernissage qui se déroulera le jeudi 28 septembre à compter de 19 h. Entrée libre du lundi au vendredi, de 8 h à midi, ainsi que le samedi et le dimanche de 10 h à 16 h.

Sculpture collective

Le samedi 30 septembre à compter de 10 h, les citoyens pourront participer à la création d’une sculpture collective sous la direction de l’artiste Christine Gagné. Cet arbre d’acier auquel les citoyens seront invités à suspendre et intégrer leurs créations sera par la suite érigé au Jardin collectif. Rendez-vous au kiosque à l’arrière de l’hôtel de ville. Matériel fourni; les participants peuvent également apporter de petits éléments pour leur création.

Ados

Le samedi 30 septembre, les ados sont conviés à 12 h 30 pour un atelier de slam, cette forme de poésie mi-parlée, mi-chantée incarnée par l’emblématique Grand corps malade.

Trois spectacles et un atelier programmés spécialement pour les ados, mais qui sauront plaire également aux adultes, seront présentés au parc Phelan le samedi 30 septembre.

L’humoriste Mike Beaudoin, étoile montante de la scène de l’humour québécoise, sera sur scène à compter de 14 h. À 15 h, le rappeur Dramatik, membre du groupe Muzion récipiendaire de deux Félix Album francophone hip-hop de l’année fera danser la foule. Et finalement, le groupe Deathallica électrisera la scène dès 17 h avec les plus grands succès du mythique groupe Metallica.

Histoire

La Société d’histoire de la Rivière-du-Nord présentera la conférence Comment gérer vos archives, cet héritage à léguer. Que devez-vous conserver parmi vos livres, documents, journaux intimes, vêtements, objets, souvenir, ainsi que ceux de vos aïeux? Les archivistes Suzanne Marcotte et Linda Rivest s’emploieront à y répondre! Le mercredi 27 septembre, 13 h 30, à la bibliothèque.

Encore plus de culture

Le vendredi 29 septembre, la Ville procédera au lancement de sa Politique de la famille, des aînés et des personnes handicapées au Centre récréatif. La population est conviée à assister à compter de 18 h au spectacle du Classel Gilles Girard en hommage aux années Classels, un clin d’œil rétro aux années 60. Un repas communautaire gratuit sera offert durant le spectacle.

À l’occasion de l’inauguration officielle du Jardin collectif qui se déroulera le samedi 30 septembre, un récital de piano et chant sera offert à compter de 12 h 30 à l’arrière de l’hôtel de ville.