Le Colombanois

Janvier / Février 2016

Mot du maire

Colombanoises, Colombanois

Une baisse du taux de taxe en 2016 !

Comme nous vous l’avons annoncé à la séance publique de décembre dernier ainsi que sur nos réseaux sociaux, les prévisions budgétaires pour l’année 2016, adoptées à l’unanimité par le conseil municipal, présentent  un bilan équilibré et comportent même une légère baisse de la taxe foncière (de 0,6834 $ à 0,6405 $ du 100 $ d’évaluation). Bien que la MRC a procédé cette année à un nouveau rôle d’évaluation, tous les contribuables dont la hausse de la valeur de leur propriété ne dépasse pas 6 %, bénéficieront d’une baisse de cette taxe. Ce sera le cas pour une majorité de nos résidences. Pour connaître la valeur révisée de votre propriété, vous pouvez consulter le Site Internet de la ville (www.st-colomban.qc.ca) sous les onglets Services en ligne et Rôle d’évaluation.

Une baisse de tarification pour les matières résiduelles et une facture liée à l’introduction du compostage

Puisque nous introduisons la cueillette et le traitement des matières putrescibles (compostage-bac brun) cet automne, nous abaissons
légèrement les tarifications liées aux ordures ménagères (de 75 $ à 72 $) et au recyclage (de 23 $ à 20 $). Il est vraisemblable de croire que moins nous destinons de matières résiduelles à l’enfouissement, plus nous sommes en mesure de faire des économies.

Il va de soi que l’introduction du compostage comporte des coûts (fourniture du bac brun, collecte à domicile et traitement), mais ce service nous a été demandé par les citoyens et, de plus, il sera obligatoire pour toutes les villes d’ici 2020. Le conseil municipal a décidé de se joindre aux villes qui innovent en traitant ses matières putrescibles, puisqu’à court terme nous y gagnerons en réduisant la production des matières résiduelles que nous destinons au très coûteux et anti-écologique enfouissement et à long terme nous contribuerons collectivement à améliorer la qualité de l’environnement.

Les modèles de plan financier liés à l’implantation du bac brun que nous avons observés dans d’autres villes, nous ont permis d’en estimer le coût à 35 $ annuellement par résidence. En bref, la facture liée à ce service représente 29 $ supplémentaire sur votre compte de taxes de 2016, puisque le traitement des ordures ménagères et le recyclage coûteront 6 $ de moins. Ce montant pourra être ajusté dans le futur en vertu des coûts liés tant au compostage qu’à notre baisse anticipée des coûts liés au traitement des déchets destinés à l’enfouissement puisque nous chargeons aux contribuables le coût réel de chacune de ces collectes.  Ce sera un dossier à suivre dans les prochains mois.

Une autre augmentation de population

Le décret gouvernemental de janvier 2016 situe officiellement la population de notre ville à 15 410 Colombanoises et Colombanois (15 003 en janvier 2015). Personnellement, je suis toujours aussi fier de vivre à Saint-Colomban et de pouvoir profiter chaque jour de l’environnement boisé dans lequel j’ai choisi de m’implanter. Nous sommes désormais 15 410 à pouvoir se le dire !

Bonne année 2016 !

Jean Dumais, maire

jdumais@st-colomban.qc.ca

www.facebook.com/jean.dumaismaire