Le Colombanois

Septembre 2015

Colombanoises, Colombanois,

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que se vit la rentrée à l’hôtel de ville. Fiers du succès de la 1re édition de la Fête irlandaise qui s’est déroulée le 29 août au Parc Phelan, nous abordons septembre avec plusieurs projets que nous nous étions engagés à réaliser au cours du présent mandat de notre administration.

Concernant les travaux publics, nous avons reçu une excellente nouvelle du Ministère des Transports (MTQ).  À la suite de nos insistantes représentations auprès du gouvernement provincial, l’octroi d’une subvention pour l’aménagement d’un carrefour giratoire à l’intersection du chemin de la Rivière-du-Nord et de la montée de l’Église nous a été confirmée. Aussi, des solutions aux problèmes des circulations piétonnière et cycliste vers Saint-Canut seront réalisées à moyen terme. Nous vous reviendrons incessamment sur ce dossier, suivant une rencontre qui aura lieu avec le MTQ.

D’autre part, l’aménagement de l’accès au Centre récréatif et communautaire et à ses installations (parc, skate parc, pétanque, jeux d’eau, tennis, patinoire…), ainsi que son stationnement attenant sont en voie de se terminer. Nul doute que la fluidité de la circulation aux abords de l’école des Hautbois s’en trouve améliorée, particulièrement pour les parents qui déposent ou reprennent leurs enfants au début et à la fin des classes. De plus, suivant la mise en priorité des membres du conseil, une dizaine de rues seront repavées et c’est plus d’un million de dollars qui sera consacré à améliorer certaines voies de circulation d’ici la fin octobre. Les mêmes investissements ont  été prévus pour 2016 et 2017.

Du côté du Service de l’aménagement, de l’environnement et de l’urbanisme, des investissements importants seront effectués cet automne afin d’améliorer nos trois réseaux d’aqueduc (Phelan, La Rochelle et Bédard) en ce qui a trait à la télémétrie, au contrôle du manganèse et aux conduites d’eau potable. Nous entreprendrons également une inspection systématique des installations sanitaires des riverains de nos lacs.

Par ailleurs, puisque nous visons l’implantation des bacs bruns (matières putrescibles) pour mai 2016, vous serez informés au cours des prochains mois sur l’arrivée de cette nouvelle réalité. Je tiens à vous informer que depuis la rentrée scolaire, les jeunes de nos trois écoles primaires ont commencé le compostage des déchets qu’ils produisent (il est à noter que  l’école à l’Orée-des-Bois le fait depuis l’année dernière).

Enfin, du côté des loisirs et de la culture, la programmation très variée des activités, des conférences et des expositions de l’automne (www.st-colomban.qc.ca) devrait permettre aux petits comme aux grands d’y trouver leur compte. Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les choix qui manquent, il ne s’agit que de vous inscrire. Que ce soit pour une activité sportive, artistique, culturelle ou ludique, la bibliothèque, le Centre récréatif et communautaire de même que les gymnases des écoles seront pleinement occupés ! Rappelez-vous que nous bénéficions également des activités offertes par Les centres d’activités physiques Rivière-du-Nord (www.centresactivitésphysique.ca).

Finalement, n’oubliez pas de vous inscrire à la course familiale (1, 2, 5 et 10 km) qui aura lieu,  au centre village, le 19 septembre prochain (www.sportriple.com) au profit de la Maison des Jeunes !

Au nom du conseil et des employés municipaux, je vous souhaite  une bonne rentrée et un bon mois de septembre.

Jean Dumais, maire (jdumais@st-colomban.qc.ca