Le Colombanois

Juillet 2015

Colombanoises, Colombanois,

Juillet et l’été sont déjà arrivés. Et qui dit été, dit vacances ! Pour les enfants, c’est la fin des classes. C’est aussi le retour du soccer et des autres activités dans nos parcs, l’ouverture des jeux d’eau et du camp de jour. Le « skatepark », nouvellement aménagé au Centre récréatif et communautaire et dont les modules seront installés en juillet, fera le plaisir des ados durant la belle saison. Sans oublier la Phase 1 de la piste cyclable que nous sommes présentement  à baliser, notamment à partir du noyau-villageois vers le secteur de La Rochelle.

Pour les parents, pour les citoyens, c’est la période des vacances estivales, des projets à la maison, du jardinage, du terrain à aménager, etc. C’est aussi le temps de profiter du beau temps : un souper sur la terrasse, un feu d’ambiance avec la famille, les amis, les voisins, de la bonne compagnie dans l’agréable environnement qui caractérise si bien notre Saint-Colomban ! 

À la Ville, l’été 2015 sera l’occasion de terminer deux importantes études sur lesquelles nous vous reviendrons prochainement. Il s’agit du Plan directeur des eaux de ruissellement (conclusions prévues en juillet et interventions à planifier par la suite) ainsi que d’un Plan d’aménagement concernant la circulation sur la montée de l’Église, notamment la dangerosité de son
intersection avec le chemin de la Rivière-du-Nord ainsi que la circulation piétonnière et cycliste vers Saint-Canut (conclusions prévues fin août et interventions à planifier par la suite). 

Certains d’entre vous l'aurez remarqué, suivant une demande populaire, nous avons installé des contenants à déchets et à récupération sur une dizaine de sites de boîtes postales communautaires (voir photo en page 7). Nous considérons ces installations comme faisant partie d’un projet pilote et nous ajouterons vraisemblablement ce type de bac dans d’autres secteurs dès l'an prochain. Bien entendu, ces installations ont un certain coût pour la Ville. Les citoyens doivent toujours se responsabiliser et, idéalement, rapporter leur courrier à domicile et en disposer par la suite. 

Diverses rues seront asphaltées d’ici la fin de l’été selon une liste prioritaire émanant des recommandations du service des travaux publics et des orientations qui seront définies par les membres du conseil municipal. Nous sommes conscients que plusieurs rues sont à paver ou à repaver, toutefois, nous disposons d’un budget intéressant mais non illimité ! Il nous faut donc prioriser. Vos conseillères et conseillers sont là pour vous entendre, n’en doutez pas !

Finalement, je vous rappelle que, à la demande nettement majoritaire des citoyens, nous avons retenu les services de la firme GDG Environnement pour relancer le programme biologique du contrôle des insectes piqueurs. Comme vous le savez sans doute, nous avons mis en place des mesures de contrôle serrées quant à l’obtention de résultats satisfaisants pour les citoyens. Dans certains secteurs de la ville, les nuisances dues aux insectes piqueurs semblent acceptables, tandis que dans d’autres secteurs, elles le seraient beaucoup moins. Si le programme vous semble inefficace là où vous habitez, n’hésitez pas à laisser un message sur la ligne Info-Moustique (1-844-840-8700) ou au courriel de la Ville (info@st-colomban.qc.ca).   

Au nom des membres du conseil et des employés de la Ville, je vous souhaite un agréable, chaud et énergisant été !

J. Dumais, maire  (jdumais@st-colomban.qc.ca)