Le Colombanois

Juin 2015

Colombanoises, Colombanois,

Enfin, le beau temps est arrivé. Les vivaces se pointent dans nos plates-bandes, les fleurs colorent notre environnement et les feuilles dominent dans le paysage. L’été est enfin à nos portes !

Pour une ville comme la nôtre, le retour du beau temps signifie qu’au Service des travaux publics, bon nombre de tâches sont à accomplir : le balayage des rues, l’empierrement de certains accotements, le nettoyage des fossés, la réinstallation des dos d’âne, le lignage des routes et des rues, la réparation des chaussées, l’épandage d’abat-poussière, etc.

À propos du balayage des rues, celui qui s’est terminé à la mi-mai cette année, s’est fait avec l’objectif de récupérer une partie des abrasifs afin de les réutiliser l’an prochain (une économie de milliers de dollars). Quant au lignage de rues, je vous annonce que certaines rues verront enfin apparaître une délimitation peinte sur la chaussée, indiquant une voie réservée aux cyclistes. De plus, une nouvelle signalisation sera aussi installée sur certaines artères afin d’inciter les automobilistes à ralentir.

À ce sujet, nous mettrons sur pied en juin, en collaboration avec le Service de police de Mirabel, une campagne de sensibilisation visant la sécurité sur nos rues et nos routes. Plusieurs citoyens se plaignent, avec raison, de la vitesse des automobilistes qui circulent sur le territoire. Il est bon de se rappeler collectivement que la vitesse maximale dans nos quartiers résidentiels est de 30 km / h !

Côté développement résidentiel, certains projets, arrêtés en 2014 par le conseil par l’adoption du Règlement de contrôle intérimaire, ont repris de plus bel ce printemps. Toutefois, la surface minimale des terrains est désormais plus grande et les frontages plus longs. De plus, les rues seront plus larges et un espace piétonnier ou cyclable sera prévu.

Par ailleurs, au Service de l’aménagement, environnement et urbanisme, 159 permis de rénovations et d’agrandissements ont été émis, et ce, en avril uniquement. C’est dire que nos citoyens investissent sur leur propriété !

Du côté des loisirs, la saison de soccer et celle de baseball sont bel et bien amorcées, nos jeunes s’y sont inscrits en grand nombre. Le populaire camp de jour est en préparation, et là aussi, les inscriptions pullulent ! Comme je le dis souvent aux nombreux citoyens que je rencontre, « ça bouge à Saint-Colomban ! ». Notre population est jeune, elle croît sans cesse et ce dynamisme doit se refléter dans toutes les sphères de la vie municipale.

Bon mois de juin et au plaisir de vous saluer lors d’une de nos nombreuses activités ! 

Jean Dumais, Maire

jdumais@st-colomban.qc.ca