Le Colombanois

Avril 2015

Colombanoises, Colombanois,

Enfin avril et la fonte des neiges !  L’arrivée du printemps nous ragaillardit : on pense déjà à nos fleurs et à nos jardins et on planifie les activités estivales…

À l’hôtel de ville aussi on est en mode printemps et ça fourmille de projets. Au Service des sports et des loisirs, on en est à organiser la toute proche saison de soccer. La popularité du soccer ne cesse de croître, il faut donc assurer à nos jeunes des
terrains pour pratiquer ce sport. Outre les terrains des parcs Phelan et La Rochelle, il y aura deux nouveaux endroits pour accueillir nos jeunes joueurs. Un espace de jeu sera aménagé derrière l’école à l’Orée-des-Bois et un autre sera construit directement devant cette école sur le terrain de M. Dupont. Une entente avec ce dernier a été conclue et nous souhaitons le remercier personnellement pour sa collaboration. Merci également au conseiller de ce district, M. François Boyer, pour son travail dans ce dossier.  

Fidèles à nos engagements électoraux, nous réaliserons, dès ce printemps, un premier tronçon d’un plus vaste réseau cyclable où chacun des districts sera éventuellement interrelié. En effet, un corridor réservé sera délimité sur les rues concernées afin que les cyclistes puissent se rendre jusqu’au noyau villageois à partir de certaines rues sises au sud de Saint-Colomban et près de la montée de l’Église. Nous visons même la possibilité de développer les voies cyclables permettant de se rendre vers Saint-Jérôme et le Parc linéaire.

Un autre projet qui sera amorcé ce printemps sera l’aménagement de l’accès au Centre récréatif et communautaire ainsi que de ses stationnements. Nous ferons en sorte que la circulation soit plus sécuritaire et fluide pour les personnes qui se rendent au Centre, notamment dans le contexte de la circulation générée par la toute proche école des Hautbois et les installations environnantes (parc, jeux d’eau, terrain de tennis, etc.). Les fils électriques seront enfouis et le parc de planches à roulettes sera déménagé à côté des jeux d’eau. Finalement, le jeu de pétanques, auparavant situé au 479, côte Saint-Paul sera rebâti derrière le Centre récréatif et communautaire. Tous les efforts sont déployés pour vitaliser le noyau villageois (notre « centre-ville »). Plusieurs de ces projets devraient être terminés pour la Fête nationale le 24 juin.

Un engagement qui nous tient à cœur, et que nous visons à réaliser dès cet été, est l’accès à la Rivière-du-Nord. Suivant une modeste subvention et des investissements de la Ville, il sera possible pour nos citoyens de se rendre sur le bord de la rivière, avec leur automobile, pour y mettre leur embarcation (canot, kayak, chaloupe, pédalo) à l’eau. Nous finaliserons l’aménagement d’une voie de circulation déjà existante (près de l’école de la Volière) et d’une aire de virage près de la rivière. Nous travaillons actuellement à réaliser ce projet afin que tout soit en place pour la belle saison prochaine. C’est à suivre !

Aussi, une activité sera remise sur pied pour le mois de juin avant la fin des classes. Des élèves de l’école à l’Orée-des-Bois seront appelés à former un conseil municipal des jeunes et siégeront à la séance du 9 juin. Neuf élèves seront choisis pour occuper les divers postes que l’on retrouve à un conseil de ville. Les membres de ce conseil auront à consulter les classes de leur école et devront ensuite composer trois résolutions réalisables concernant des projets touchant les jeunes, lesquelles seront présentées et votées par ce conseil devant les citoyens présents et reprises ensuite formellement par le véritable conseil. Il va de soi que les jeunes seront accompagnés par des adultes durant toutes les étapes menant à la séance du 9 juin, et nous les remercions d’ailleurs de permettre à ces jeunes de vivre cette expérience qui devrait développer leur sentiment d’appartenance à leur communauté tout en contribuant à leur formation de jeunes citoyens. L’activité permettra aux élèves de comprendre comment se prennent les décisions dans une Ville et quels sont les rôles et fonctionnements d’un conseil municipal.

Assurément, ça bouge à Saint-Colomban!

Jean Dumais, maire