Le Colombanois

Novembre 2014 « JOYEUSES FÊTES »

Rapport sur la situation financière

Selon les dispositions de l’article 474.1 de la Loi sur les cités et villes, vous recevez aujour-d’hui le rapport sur la situation financière de la Ville, et ce, quelques semaines avant que le budget pour l’année 2015 soit adopté par le conseil municipal. L’objectif de ce rapport est de vous informer sur les états financiers de l’année en cours, et ce, dans l’attente du rapport du vérificateur-comptable.

À la suite du dépôt du rapport financier consolidé du vérificateur externe en date du 31 décembre 2013, les charges consolidées de fonctionnement de la Ville se sont élevées à 14 519 002 $. Les revenus de fonctionnement pour l’année 2013 ont été de 15 810 818 $. Après conciliation à des fins fiscales au niveau des immobilisations, du financement à long terme des activités d’investissement et des affectations, le rapport du vérificateur indique un excédent de fonctionnement de l’exercice à des fins fiscales de 1 861 311 $.

En 2013, l’essentiel des investissements que la Ville a réalisés se résume dans la réhabilitation de certaines infrastructures routières, la construction du Centre communautaire et récréatif, le remplacement de véhicules et l’achat d’équipements au Service des travaux publics.

Pour ce qui est de l’exercice financier se terminant le 31 décembre 2014, les prévisions des charges de fonctionnement des différents services municipaux ont été estimées à 12 941 100 $, et les revenus de fonctionnement à 14 702 600 $. Après conciliation à des fins fiscales au niveau des immobilisations, du financement à long terme des activités d’investissement et des affectations, les prévisions financières indiquent un excédent de fonctionnement pour l’exercice à 221 500 $.

En janvier 2015, le conseil municipal présentera le budget et le plan triennal d’immobilisations pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2015, lesquels vous seront présentés dans une prochaine édition du bulletin municipal Le Colombanois.

Conformément aux dispositions de l’article 11 de la Loi sur le traitement des élus municipaux, je vous confirme que la rémunération annuelle du maire est de 36 790 $, en plus d’une allocation de dépenses de 15 787 $. La rémunération de chaque conseiller est de 12 880 $, avec une allocation de dépenses de 6 440 $.

L’administration municipale doit également déposer une liste de tous les contrats comportant une dépense de plus de 25 000 $ que la Ville a conclus depuis la dernière séance du conseil. Lors de cette séance, le maire a fait rapport de la situation financière de la Ville en plus de fournir une liste de tous les contrats comportant une dépense de plus de 2 000 $ conclus depuis le 10 décembre 2013 avec un même contractant, lorsque l’ensemble des contrats comportent une dépense totale qui dépasse 25 000 $. Ces listes seront disponibles à l’hôtel de ville et sur le site Internet de la Ville.

Jean Dumais, maire