Le Colombanois

Octobre 2014

Colombanoises, Colombanois,

Octobre arrivé, les belles journées chaudes se raréfient... Une fois passé le magnifique spectacle tout en couleurs de nos arbres et le bref «été des Indiens», c’est de plus en plus souvent de l’intérieur de nos maisons bien chauffées que l’on appréciera le temps qu’il fait et les paysages qui nous entourent. Il nous faudra aussi, bien entendu, ranger les meubles de nos terrasses, fermer la piscine, organiser nos terrains… Bref, nous devrons nous préparer pour la saison froide !

Ce n’est pas vraiment différent pour la Ville : les jeux d’eau ont été fermés à la mi-septembre; les abrasifs et un chargeur sur roues ont été commandés (le nouvel abri est actuellement en cours d’aménagement); les employés du Service des travaux publics s’affairent aux travaux automnaux en poursuivant notamment l’entretien de nos rues et fossés; tout est mis en oeuvre pour le déneigement à planifier. Il en est de même pour ceux des loisirs qui préparent, entre autres, nos patinoires et les abris dédiés aux patineurs. La collaboration de ces deux services, comme celui de la Sécurité incendie, a d’ailleurs été bien appréciée de tous les participants lors de la toute récente course familiale en vue de recueillir des fonds pour notre Maison des Jeunes.

Par ailleurs, je vous informe que les gymnases de nos écoles, de même que les locaux du Centre récréatif et communautaire sont utilisés pratiquement tous les soirs par nos citoyens, jeunes comme moins jeunes, qui y pratiquent leurs loisirs. Le Service de la bibliothèque fonctionne pour les habituels usagers, les réguliers comme les plus occasionnels, et la programmation des conférenciers qui s’y présentent est on ne peut plus intéressante (www.st-colomban.qc.ca), sans oublier le spectacle de Luc De Larochellière. Il vous appartient d’en profiter !

D’autre part, comme plusieurs d’entre vous l’avez constaté et comme nous l’avions annoncé, c’est un hôtel de ville réaménagé qui accueille désormais ses citoyens. L’immeuble avait été inauguré en septembre 2001, alors qu’une vingtaine d’employés y travaillaient dans divers bureaux pour les quelques 7 520 citoyens. Treize ans plus tard, notre population a pratiquement doublé puisque nous sommes désormais 14 440 citoyens et que ce sont une trentaine d’employés qui oeuvrent quotidiennement dans l’édifice municipal. Une mise à jour s’imposait, d’autant plus que seuls des aménagements mineurs y avaient été faits depuis 2001. Question de dégager de l’espace, le Service des travaux publics a été déménagé de l’hôtel de ville vers le Centre récréatif et communautaire dans une salle initialement prévue pour la tenue de conférences. Les bureaux du Service des loisirs, des sports et de la vie communautaire ont, quant à eux, été installés à l’entrée de ce nouveau Centre.
De plus, au grand plaisir des citoyens, dont assurément ceux à mobilité réduite, l’accueil et le Service de perception des taxes ont été aménagés au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville plutôt qu’au premier étage où ils se trouvaient auparavant. Cette rénovation n’offre rien de luxueux et s’imposait dans un immeuble qui le nécessitait, n’en doutez pas, après plus de treize ans d’utilisation !

Octobre, c’est aussi le mois où se réalise la très importante planification budgétaire de 2015 pour les directions de chacun des services. C’est donc au cours des prochaines semaines que le conseil analysera d’abord l’état des finances et établira ensuite les priorités quant aux dépenses à engager. Nul doute que les orientations qui nous animeront au cours de cet exercice seront à l’enseigne d’offrir un maximum de services en évitant d’augmenter la charge des taxes pour les concitoyennes et concitoyens que nous sommes mandatés de représenter.

Je vous souhaite un magnifique et agréable automne !

Jean Dumais, Maire (jdumais@st-colomban.qc.ca)