Le Colombanois

Septembre 2014

Colombanoises, Colombanois,

Déjà la rentrée ! Puisque c’est ainsi qu’on appelle cette période liée au début septembre, je vous la souhaite bonne cette rentrée.

Bien sûr, c’est le retour en classe pour tous nos jeunes (et moins jeunes) Colombanois, mais c’est aussi la fin toute proche de la saison estivale et le début de l’automne. La belle saison a commencé difficilement à Saint-Colomban (mesures d’urgence à la suite des pluies diluviennes du 24 juin), mais nous pouvons affirmer que durant tout l’été, dans l’ensemble des services de la Ville, de la bibliothèque aux travaux publics, de l’aménagement, environnement et urbanisme jusqu’au Service des sports et loisirs (notamment le camp de jour) et de la sécurité incendie au greffe, tous les employés se sont investis, conformément à leur mission, à offrir les services auxquels nos citoyens sont en droit de s’attendre. Je les en remercie !

La programmation liée aux loisirs et aux sports a récemment été distribuée via le bulletin d’informations municipale Le Colombanois et sur notre site Internet (www.st-colomban.qc.ca). Vous constaterez que l’offre est vaste et variée, il vous appartient maintenant de vous inscrire et de veiller à l’inscription de vos enfants, selon vos intérêts et les leurs, et de nous le faire savoir s’il y avait d’autres activités que vous voudriez voir offertes par notre Ville.

À propos des loisirs, je vous rappelle que le Centre récréatif et communautaire sera inauguré officiellement au début septembre et enfin, malgré bien des problèmes que nous avons dû corriger, vous pourrez profiter de cet édifice. D’ailleurs, plusieurs activités s’y tiendront au cours de l’automne, et plusieurs organismes s’y réuniront désormais dans une des salles de cet édifice. Par ailleurs, l’aménagement de l’accès et des stationnements de ce centre, nous amènera aussi à réaménager l’accès à l’école des Hautbois et la circulation dans cet environnement devrait se faire plus facilement, notamment pour les parents qui s’y déplacent particulièrement au début et à la fin des classes.

Je ne peux passer à côté de l’occasion de vous rappeler une autre invitation, soit celle de la Fête de la Famille qui aura lieu, le samedi 6 septembre, au parc Phelan, devant le Centre récréatif et communautaire (jeux gonflables, kiosques, animation, maïs gratuits, etc.).  Finalement, toujours du côté des loisirs, je vous informe que le samedi 20 septembre, la Maison des Jeunes tiendra une activité de financement où tous les Colombanois sont invités à participer à une course à pied (de 2-3 et 1 km familial), avec dossard, chronométrage, médaille, collation  ainsi qu’animation. Inscrivez-vous en grand nombre !

Du côté des travaux publics, certaines rues qui ont été mises en priorité seront réparées et asphaltées (notamment la partie de côte Saint-Paul entre montée de l’Église et montée Saint-Nicholas) au cours des mois de septembre et d’octobre. Ne vous étonnez donc pas de devoir subir parfois certaines perturbations avec la circulation automobile.  Il en est de même avec les fossés pour lesquels, vous vous souviendrez, un plan de gestion plus global visant tout le territoire a été commandé et sera mis en œuvre prioritairement.

De plus, la construction d’un abri permanent pour nos produits abrasifs sera réalisée dans les semaines à venir, au garage municipal situé sur montée de l’Église, tel que nous l’avions annoncé.

Comme vous le voyez, la rentrée se vit aussi en quelque sorte à l’hôtel de ville et quelle que soit la vôtre, je vous la souhaite aussi enthousiasmante que celle qui nous anime actuellement. Encore une fois, je vous souhaite une bonne rentrée et un bon mois de septembre !

Jean Dumais, Maire