Le Colombanois

Juillet 2014

Colombanoises,
Colombanois,

Tout récemment, à la mi-juin, la nature s’est chargée de nous rappeler la précarité et la fragilité de certaines de nos installations (rues, routes, accotements, fossés, ponceaux, etc.) ainsi que celles de certains de nos citoyens (entrées, terrassement, barrage, etc.). On peut affirmer que notre ville et que plusieurs de nos concitoyens ont été sérieusement éprouvés les 13 et 24 juin derniers… Encore une fois, on a pu constater la force de l’eau quand la nature veut reprendre ses droits !

Je souhaite, dans un premier temps, remercier nos employés du Service des travaux publics et du Service sécurité incendie (sans oublier nos policiers). Ces personnes n’ont ménagé aucun effort et se sont rapidement mobilisés pour d’abord sécuriser notre monde ainsi que nos installations, et ensuite, le plus rapidement possible, réparer ce qui devait l’être. Je salue leur travail et je leur dis, au nom de la population, un sincère merci ! 

Malheureusement, nous ne pouvons éviter toutes ces intempéries et les pluies diluviennes semblent désormais survenir périodiquement partout au Québec… Puisqu’il en est ainsi désormais, il nous faut agir ! Aussi, dès cet été, le barrage du Lac des Sources sera refait (les travaux sont déjà commencés). D’autres barrages, tels celui du lac Gauthier et celui du lac Boivin, pour ne citer que ceux-là, devront aussi être sécurisés. Ces travaux coûtent cher, n’en doutez pas ! La gestion des barrages était un autre de nos engagements électoraux, nous y investissons donc des ressources financières et humaines tout en cherchant les subventions pour nous aider, soyez-en assurés !

D’autre part, la gestion des eaux de surface et d’écoulement étant une autre de nos préoccupations, nous en sommes à planifier le plan de drainage et le profilage des fossés pour corriger ce qui doit l’être notamment dans les secteurs plus densément peuplés de notre ville. Le développement domiciliaire fulgurant dans certains quartiers fait en sorte que plusieurs fossés débordent désormais et, fort malheureusement, des sous-sols de maisons s’inondent à cause des surplus d’eau. Pour nous, il est clair, qu’avant d’autoriser de nouvelles rues, qui pourraient amplifier les problèmes, il faut remédier à cette situation ! Dès cet été, vous verrez donc à l’œuvre des pelles qui en seront à corriger ce qui doit l’être afin de faire en sorte que l’eau s’écoule et s’évacue sans causer de débordement quand surviennent de fortes pluies.

Rappel du 9-1-1

Par ailleurs, s’il existe des problèmes particuliers sur votre rue, n’hésitez pas à communiquer avec le Service des travaux publics pour le signaler (450 436-1453). En cas d’urgence, lorsque surviennent des débordements, des inondations, que votre sous-sol s’inonde ou même que l’eau est coupée, alors que l’hôtel de ville est fermée, il vous faut faire le 9-1-1, les téléphonistes qui répondront à votre appel arriveront à communiquer avec les personnes susceptibles de vous venir en aide. En tout temps vous pouvez être informés de l’état de la situation en consultant le site Internet ou la page Facebook de la Ville (www.st-colomban.qc.ca, www.facebook.com/ville.de.saint.colomban).

Bon été !

La fin de juin et le début de juillet marquent l’arrivée des vacances pour plusieurs Colombanoises et Colombanois, notamment pour tous les élèves pour qui les classes sont terminées, mais aussi pour beaucoup de parents et de citoyens qui prendront bientôt un congé estival bien mérité. Au nom du conseil et en mon nom personnel, je vous souhaite un  été des plus agréables et du temps pour en profiter ! Bon été !

 Jean Dumais, maire