Le Colombanois

Juin 2014

Colombanoises, Colombanois,

Comme maire et commeconseiller(ère), nous avons la stricte responsabilité de veiller à l’intérêt commun. C’est là l’essence même de notre présence à l’hôtel de ville. Bien que certains puissent parfois ne pas être en accord avec une décision du conseil, il demeure que chacune d’entre elle est prise après une sérieuse analyse d’informations pertinentes de même que, le cas échéant, la consultation de personnes expertes susceptibles de nous éclairer. Toutes nos décisions sont basées sur ce précepte.

Lorsque le conseil a pris la décision de se retirer du programme du contrôle des insectes piqueurs, c’est qu’il estimait que la Ville ne pouvait reconduire pour 2014 une telle dépense (230 000$). Quel que soit son mode de financement sur le compte de taxes ! Nous avons déjà abondamment présenté les raisons de cette décision, notamment dans ce bulletin d’informations du mois de mars (monopole de la compagnie, jugement négatif contre elle,  absence de contrôle sur les résultats, etc.). Pour le conseil, il était on ne peut plus clair que de reconduire le contrat tel qu’il avait été stipulé de 2011 à 2013 eut été irresponsable. Nous en étions convaincus et le sommes toujours !

Toutefois, dès l’annonce de la non-reconduction de ce programme en janvier, plusieurs citoyens ont manifesté leur insatisfaction de ne pas avoir été consulté sur l'abandon de ce service. Le conseil a alors décidé, en toute transparence, en tout respect de nos concitoyens et en toute intégrité (tel que nous nous étions engager à le faire) de commander un sondage formel sur cette question. L'opération a été confiée à la firme CROP qui, utilisant une méthode mathématiquement prouvée,  nous a permis de connaître la position majoritaire des Colombanois sur le sujet (compte-rendu des résultats à la page 3).

Apprenez que devant les résultats très clairs où la population a nettement signifié qu'elle souhaitait que la Ville s'occupe des insectes piqueurs, nous sommes d’ores et déjà à la recherche d’une solution et de soumissionnaires tant au Québec qu’ailleurs au Canada afin de trouver le meilleur prix et le contrat le plus avantageux. Ce contrat devra toutefois comporter des dispositions où la Ville sera en mesure de se porter garante de l'argent des contribuables (mesures de contrôle) et la méthode utilisée par la compagnie retenue devra aussi être la plus respectueuse qu'il soit des écosystèmes (l'application de BTI sur les zones humides serait selon les études contemporaines les plus sérieuses, la méthode la plus écologique de contrôler la prolifération des insectes piqueurs).

Nous vous tiendrons informés des développements dans ce dossier et, suivant la volonté nettement exprimée par nos concitoyens, la Ville s'occupera du contrôle des insectes piqueurs à compter de 2015 de façon à ce qu’une majorité de nos concitoyens en soient satisfaits.

Inauguration : centre récréatif et communautaire

Les embûches majeures survenues lors de la construction du nouveau centre récréatif et communautaire ne sont pas toutes réglées, mais nous avons enfin pris possession des lieux. Je vous informe que certaines activités se tiendront dans cet édifice au cours des prochaines semaines et nous en ferons l'inauguration officielle à la prochaine rentrée après la saison estivale. Ce sera un dossier à suivre dans les prochains bulletins d'information, sur notre site internet, de même que sur notre page Facebook.

Fête nationale

Je profite de ce Mot du Maire pour vous convier le mardi 24 juin prochain aux festivités de la Fête nationale qui se tiendront devant le centre récréatif et communautaire. Pour l'occasion, un spectacle bien spécial a été tout spécialement conçu pour notre population par le groupe de Nicolas Guimont, alors que vous pourrez y voir et entendre une pléiade de vedettes telles Marie Denise Pelletier, Sarah Toussaint-Léveillée, Mélissa Bédard ainsi que François Léveillée, Steve Diamond et JiCi Lauzon. Assurément ce sera un spectacle à ne pas manquer. Sans oublier nos traditionnels feux d’artifice ! 

Au plaisir de vous y saluer en grand nombre !