Le Colombanois

Mai 2014

Colombanoises, Colombanois,

Enfin le printemps s’est installé, enfin l’hiver, la neige et le froid ont laissé place au temps plus doux, plus agréable. Enfin on peut passer du temps dehors, ranger nos pelles et tout ce qui est lié à l'hiver et nettoyer ainsi qu'embellir la place en vue de la belle saison.

Bien sûr, avec la fonte des neiges, pour la Ville, il y a les rues à nettoyer, les trous à réparer, les fossés et ponceaux à débloquer, la signalisation à redresser, les chemins non pavés à niveler... Les employés du Service des travaux publics s’y affairent, n’en doutez pas ! Il y a aussi les parcs à préparer et les terrains de soccer à aménager pour la saison nouvelle. Nos ressources sont là aussi à pied d’œuvre.

Parlant loisirs et plein-air, je vous annonce que le conseil municipal vise la création et la mise en réseau des premiers tronçons d'une piste cyclable dès cet été. En effet, nous avons adopté un projet qui permettra à nos citoyens, jeunes comme moins jeunes, de pouvoir atteindre les services du centre villageois à vélo ou à pied, sur une voie réservée à leur usage. Ainsi le premier tronçon planifié visera à faire en sorte que les cyclistes et les marcheurs du secteur 6 (La Rochelle, Lac Rinfret, des Sarcelles, Lajeunesse...) puissent circuler en toute sécurité, sur une voie partagée et des passages aménagés, dans les rues de ces quartiers et traverser ultimement la montée de l'Église par des Hautbois, vers le parc Phelan, l’école des Hautbois, la bibliothèque, le centre récréatif et communautaire et même l'hôtel de ville. Nous vous tiendrons informés de la progression des travaux au fur et à mesure qu'ils seront réalisés et nous vous invitons à consulter le site de la Ville (www.st-Colomban.qc.ca) et notre page Facebook (www.facebook.com//Ville.de.Saint.Colomban).

Bien entendu, l'objectif ultime de ce projet est de relier tout le territoire de la ville par un réseau de pistes cyclables et même éventuellement de se rendre jusqu’au Parc linéaire le P'tit train du Nord. Cet été, nous en serons à la première étape de ce vaste projet. Rome ne s'est pas bâti en un jour, l'interconnexion des pistes cyclables de notre ville ne le sera pas non plus !

Nous travaillerons aussi, tel que nous nous sommes engagés à le faire, à donner un accès convivial à la rivière du Nord à partir de l'école de La Volière. C'est un autre projet sur lequel nos ressources seront mises à l'œuvre.

Je profite de ce Mot du Maire du mois de mai, pour vous annoncer que la controversée question du contrôle dit biologique des insectes piqueurs fera l'objet d'une vaste consultation auprès de nos concitoyens. En effet, le mandat de réaliser un sérieux sondage téléphonique sur cette question a été confié à une firme spécialisée et les résultats permettront au conseil de valider les orientations qu’il donnera à ce dossier pour la saison 2015. Pour le conseil, il est clair que le contrôle biologique des insectes piqueurs représente une dépense astronomique aux résultats hautement questionnables. Mais en toute transparence, respect et intégrité, nous souhaitons valider où se situe véritablement la majorité de notre monde sur cette question. Nous vous invitons bien entendu à collaborer si vous êtes ciblé par ce sondage et recevez un appel. Nous vous reviendrons également sur ce dossier.

Finalement, j’en profite pour vous convier à la 9e édition de la Fête du printemps, événement organisé conjointement avec Hortifolie, qui se tiendra les 31 mai et 1er juin prochains.

Je tiens à vous informer que comme par les années passées, durant cet événement, Laboratoire Bio-Services sera sur place et offrira différents forfaits ($) pour l’analyse de l’eau de puits. Vous trouverez tous les détails sur le site Internet de la Ville ainsi que dans le dépliant de la fête qui vous sera acheminé prochainement par la poste.

Je vous salue respectueusement,

Jean Dumais, maire