Le Colombanois

Février 2008

Depuis quelques temps déjà, les citoyens qui passent par le centre village peuvent voir une affiche illustrant le nouveau complexe immobilier qui y sera érigé l’été prochain. Le propriétaire négocie actuellement l’implantation d’une institution financière et d’autres locaux d’utilité publique. Ce qui est certain, c’est qu’il y aura une pharmacie, des bureaux de professionnels et la bibliothèque municipale.

En effet, puisqu’il faut agrandir notre bibliothèque actuelle selon les normes gouvernementales, le conseil municipal a plutôt opté pour la location d’un local pour la bibliothèque plutôt que d’en construire une nouvelle pour plus de 2 millions de dollars. C’est le coût selon les normes du Ministère. Aujourd’hui, la location est une nouvelle tendance municipale et les avantages sont nombreux. C’est pour cette raison que le design de cet immeuble rappelle celui des nos édifices municipaux. Il y aura plusieurs cases de stationnement et sa venue apportera certes, une atmosphère de fraîcheur à cette croisée de chemins qui en avait besoin depuis fort longtemps. Nous espérons que ce sera l'amorce d’un changement d’architecture et que les commerces avoisinants suivront l’exemple.

Plusieurs demandes nous émanent de citoyens du lac Chevreuil (municipalité de Gore) pour améliorer la chaussée de la Côte Saint-Paul, secteur ouest. Certains résidents de cette municipalité empruntent cette route qui avait été asphaltée à la hâte il y a fort longtemps sans aucune préparation adéquate des infrastructures. Les membres du conseil municipal sont conscients de l’état lamentable de cette route, mais les citoyens concernés viennent de l’extérieur et ne paient aucune taxe à Saint-Colomban. De plus, ce n’est pas une route qu'empruntent nos citoyens et nous croyons que nous avons déjà assez à investir sur nos routes plus importantes. Cette route pourrait être fermée et il n’y aurait aucun impact pour nos résidents. La municipalité de Gore pourrait toutefois investir pour améliorer la situation de ses citoyens concernés.

La croissance démographique de Saint-Colomban apporte son lot de problèmes à chaque saison. Actuellement, il y a une problématique de circulation de motoneiges sur le chemin de la Rivière-du-Nord, secteur ouest. Certains propriétaires ont décidé de ne plus accorder de droit de passage aux motoneigistes, et ceux-ci ont dû modifier leur parcours et emprunter cette voie publique sur une plus grande distance que la loi l’autorise, avant d’obtenir de nouveaux droits de passage. Cette situation problématique passagère fait l’objet de surveillance étroite de notre service de police et le conseil municipal étudie toutes les alternatives pour que tous, motoneigistes et propriétaires avoisinants, puissent cohabiter dans de bonnes conditions de vie.

En terminant, je vous informe que mes collègues maires de la MRC ont prolongé mon mandat de préfet et je crois que notre municipalité a ainsi une plus grande visibilité. Je siège d’office sur tous les comités de la MRC et du CLD (centre local de développement). Je profite de l’occasion pour informer les nouveaux ou futurs entrepreneurs de l’existence du «Concours québécois en entrepreneuriat» et que les gens intéressés peuvent s’inscrire d’ici le 17 mars prochain. Pour plus de détails, ils peuvent s’informer sur le site internet :www.concours-entrepreneur.org ou communiquer au 450 431-0707, poste 229.

A titre de président du Parc de la Rivière du Nord, je vous invite tous à une randonnée au flambeau à la pleine lune samedi le 23 février à 19 heures. Au plaisir de s’y rencontrer.

Roland Charbonneau,
maire