Le Colombanois

Septembre 2008

Le 24 août dernier, se tenait une élection partielle dans les quartiers 1 et 4. On a fait état dans les journaux locaux du faible taux de participation. Je suis le premier à le déplorer, mais cette élection s’est tenue lors d’une des plus belles journées de l’été, et après toutes ces journées pluvieuses, il y avait beaucoup à faire autour de la maison. Je comprends facilement la réticence des gens à quitter leurs activités. Plusieurs citoyens m'ont mentionné qu’il s’agissait seulement d’une élection partielle, et qu’il n’y avait pas de vote à la mairie. Pour d’autres, les résultats étaient prévisibles et leur vote n’aurait rien changé. Cette dernière constatation est toutefois dangereuse car si trop de gens pensent ainsi, on pourrait alors être surpris par des résultats non souhaités. La solution est évidemment d’aller voter; c'est un droit que nous possédons ici et il faut l’exercer. Ceci dit, je remercie très sincèrement les gens qui se sont déplacés pour cette votation. Bravo pour leur sens des responsabilités et merci de leur confiance. Je tiens également à féliciter les candidats élus, Mme Andrée Habel et M. François Boyer et à leur souhaiter la bienvenue au sein du conseil municipal.

Durant le long week-end de la fête du travail, près de 10000 personnes ont pu apprécier et participer à la Fête médiévale tenue à l’Auberge Colford, les plus imposantes du genre au Québec, rien de moins ! Les activités prennent de l’ampleur, le nombre de kiosques augmente sans cesse et les visiteurs portent de plus en plus des vêtements d’époque, des signes encourageants pour les organisateurs. Il reste à parfaire la
logistique de l’événement pour répondre aux attentes des visiteurs de plus en plus nombreux. Vos commentaires seront les bienvenus sur le site Internet.

Dans les prochaines pages, vous trouverez des informations sur un questionnaire à remplir pour Hydro-Québec. Actuellement, notre municipalité est en tête de liste par rapport à ses voisines pour la participation des citoyens, et j’en suis très fier comme préfet à la MRC. Hydro- Québec versera une redevance au Parc de la Rivière- du-Nord pour améliorer les infrastructures pour le plus grand bien des citoyens, car n’oublions pas que c’est NOTRE parc et tous s’en servent, particulièrement les aînés et les enfants. Les travaux de réfection routière sont en cours et ils se poursuivront sur les artères principales, telles : Saint-Nicholas, Saint-Paul, chemin de la Rivière-du-Nord et la montée Filion. Le service de police municipal accentuera la surveillance suite aux nombreuses plaintes de citoyens; soyez prudents, sinon vous pourriez faire face à des contraventions. C’est malheureusement la répression qui donne des résultats face aux délinquants.

En terminant, le 22 septembre prochain sera la journée mondiale « sans auto » et pour cette
occasion, la municipalité offre un service de taxi collectif gratuit. Vous n’avez qu'à composer le 450 224-8800
pour obtenir plus d’informations. C’est également une belle occasion de pratiquer le co-voiturage et ainsi réduire la pollution atmosphérique pour notre plus grand bien à tous.

Roland Charbonneau, maire